Quand l’enfant commence à prendre parti
À ce stade, un parent peut exercer une pression subtile sur l’enfant, l’incitant à le favoriser ou à rejeter l’autre parent. L’aliénation peut encore être en partie involontaire, influencée par des maladresses ou des émotions non régulées. Toutefois, la répétition et la constance des comportements aliénants augmentent leur impact sur l’enfant.
Le conflit de loyauté devient plus marqué: l’enfant peut exprimer un certain rejet du parent ciblé et reprendre le discours du parent aliénant. Ses critiques peuvent s’intensifier, en particulier lors des transitions entre les foyers. Cependant, une fois éloigné du parent aux comportements aliénants, l’enfant tend à retrouver un comportement plus naturel et à renouer avec le parent ciblé de manière plus spontanée.
Exemples
de comportements aliénants :
- Dévaloriser l’autre parent et critiquer ouvertement ses décisions ou ses actions devant l’enfant.
- Limiter la communication entre l’enfant et l’autre parent.
- Ne pas transmettre d’informations médicales, scolaires ou sportives importantes.
- Demander à l’enfant de garder des secrets.
- Poser de nombreuses questions à l’enfant sur ce qu’il a vécu chez l’autre parent.
- Dire à l’enfant qu’il peut « décider » de voir ou non l’autre parent.
- Parler négativement du nouveau conjoint ou de la nouvelle conjointe du parent ciblé.
Exemples
de réactions de l’enfant :
- Se montrer plus distant ou hostile envers le parent ciblé
- Rejeter ou critiquer les actions du parent ciblé.
- Refuser de participer aux activités organisées par le parent ciblé.
- Faire des comparaisons négatives entre les parents.
- Ignorer ou refuser les appels et messages de l’autre parent.
- Exprimer des craintes sans fondement rationnel.
- Répéter des phrases ou des idées provenant du parent aux comportements aliénants.
À surveiller !
Signes d’escalade vers le stade sévère
Certains comportements peuvent indiquer une intensification de la dynamique aliénante. Soyez attentif aux signaux suivants :
- L’autre parent limite les contacts entre vous et votre enfant ou vous exclut d’événements importants.
- Il amplifie des faits et créer de faux drames pour semer la peur et la confusion.
- Il encourage l’enfant à considérer un nouveau partenaire comme son parent légitime, brouillant les repères affectifs.
Ces comportements peuvent aussi apparaître dans un contexte de séparation très conflictuelle (CSS). L’intention derrière les gestes et leur répétition permettent de mieux comprendre la dynamique.
Symptômes psychosomatiques
Un enfant en détresse peut exprimer son mal-être à travers son corps et son comportement. Restez vigilant face aux signes suivants :
- Anxiété
- Insomnie
- Dépression
- Isolement social
- Troubles de l’opposition
- Troubles alimentaires
- Énurésie (pipi au lit) ou encoprésie (accidents de selles)
Prenez ces signes au sérieux. N’hésitez pas à consulter un professionnel ou à contacter Info-Santé (811) si certains de ces symptômes apparaissent et vous inquiètent.
Témoignages
Pour mieux comprendre cette réalité, nous vous invitons à écouter les témoignages de parents et d’enfants ayant vécu une situation d’aliénation parentale. Voici celui de Emy et Sonia :
Pour en savoir plus sur le conflit de loyauté, consultez le site naître et grandir : Évitez le conflit de loyauté et la vidéo de sensibilisation : Arrêtez, j’en peux plus.
Pour évaluer votre situation