Guide de méthodes thérapeutiques alternatives pour mieux traverser les épreuves
Vivre une dynamique d’aliénation parentale est une épreuve psychologique intense qui bouleverse chaque aspect de votre vie. Les émotions qu’elle génère — colère, tristesse, injustice, impuissance — peuvent devenir accablantes. Elles s’accumulent et vous affectent mentalement, physiquement et émotionnellement.
Face à cette détresse, votre système nerveux réagit instinctivement en mode de survie : « fight, flight or freeze » (foncer, fuir, figer). Dans cet état, il devient plus difficile de réfléchir stratégiquement. Vous risquez de réagir impulsivement sous le poids des émotions, de vous replier sur vous-même ou d’adopter, malgré vous, des comportements qui peuvent aggraver la dynamique d’aliénation et éloigner davantage votre enfant.
Investir en vous-même, c’est renforcer votre résilience émotionnelle et reprendre votre pouvoir d’action, plutôt que d’être en mode réactionnel. Si vous souhaitez être accompagné par un professionnel, l’Ordre des psychologues du Québec met à disposition un répertoire des spécialistes
pouvant vous aider :
En complément aux approches thérapeutiques traditionnelles comme la médecine, la médication ou la psychologie, il existe des méthodes alternatives efficaces, validées par les neurosciences, qui permettent une meilleure gestion du stress et des émotions, tout en réduisant l’impact des traumatismes vécus et en renforçant la résilience.